mercredi 11 juillet 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.






J'étais impatiente de lire le nouveau Grimaldi et j'ai eu la chance de le recevoir en service presse grâce au site Netgalley.fr. 



Quel plaisir de lecture ! 


Un road trip plein de tendresse, de conflits, de découvertes. Petit coup de coeur spécial pour les Lofoten. 

Anna est une femme désabusée, en détresse financière, dans une relation avec son ex-mari qui est compliquée. Une mère qui trime pour sortir la tête de l'eau et que ses filles soient heureuses. On s'y attache tout de suite. 

Ses filles, l'une comme l'autre sont en souffrance, chacune dans son genre (en même temps, un divorce fait toujours des dégâts collatéraux). 

Le jour où Anna reçoit la somme pour régler la totalité de ses dettes, elle doit faire face à un choix cornélien. 

Un roman où on change de narrateur à chaque chapitre, avec les ressentis de chacune. 

Vibrant, vif, addictif. 
Touchant et attendrissant. 



Un vrai bonheur de lecture !

Je viens de terminer la lecture de ce roman qui est un gros coup de coeur pour moi. Que d'émotions !!! des larmes, des sourires, des éclats de rire !

Une histoire et des personnages qui sonnent très juste.

Comme c'est le cas pour tous ses romans, on s'identifie aux personnages.

Mais là, c'est encore plus touchant. Jai pu me mettre à la place d'Anna, cette maman seule qui galère, travaillant pour faire vivre ses enfants tout en étant consciente que sa priorité est justement sa famille, ses filles et qu'elle est en train de les perdre.

Elle va donc faire le choix de retrouver et retisser des liens avec ses filles plutôt que de faire celui qui lui permettrait de résoudre ponctuellement tous ses ennuis matériels.

Je comprenais Chloé, sa fille, ce qu'elle ressentait. L'hypersensibilité est difficile à gérer, cette peur de ne pas être aimée, celle de se sentir nulle, moche et bête.

Et alors le personnage de Lily !!!!Celui qui me ressemble le moins mais celui qui m'a fait éclater de rire et qui m'a profondément touché. Sa relation avec Noé est merveilleuse. J'adore quand elle dit "il n'est pas différent des autres, il est mieux" ou quand elle dit que Noé ne parle pas mais qu'elle comprends tout ce qu'il dit.

Merci à Virginie Grimaldi de m'avoir fait passer un excellent moment plein d'émotions. Continuez à nous écrire vos histoires qui pourraient être celles de tout à chacun.

J'aimerais que dans la vraie vie, chaque personne puisse connaître comme dans vos romans un Happy End.

Au travail maintenant, j'attends votre prochain roman avec une grande impatience !!!!





1 commentaire:

  1. Je viens de le finir. Un gros coup de cœur... mon avis sera ajouté prochainement.

    RépondreSupprimer