mardi 13 mars 2018

DVD : Confident royal (Stephen Frears)

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.


Ayant vu la bande annonce de ce film et préférant plutôt "lire" que "voir", je me suis empressée d'entamer la lecture du roman de Shrabani Basu. 
Oh lala, fastidieux à souhait. Une biographie lourde à digérer avec des longueurs et trop d'atermoiements à mon goût. Ennuyeux et soporifique.

Bref, une lecture avortée, abandonnée et j'ai pris le raccourci du film.

Film que j'ai grandement apprécié. J'y ai trouvé du rythme, le punch que le roman n'avait pas su instiller.

Enchanteur et amusant.

Judi Dench (une actrice que j'apprécie beaucoup) colle parfaitement au personnage de la reine, Ali Fazal qui joue le rôle de Abdul Karim est plaisant à l'oeil, comme l'avait si bien remarqué la reine.

Une amitié hors du commun qui défie le protocole de l'époque et renvoie chacun à son racisme et ses préjugés.

Un petit bijou d'humour subtil, d'émotion, inspiré de faits réels, même si remanié.

Un film à découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire