lundi 15 janvier 2018

Block 46 (Johana Gustawsson)

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?



Mélanger un tueur psychopathe et les horreurs commises dans les camps de concentration, il fallait oser !
Pari réussi pour ce roman où un duo d'enquêtrices nous promène entre la Suède et Londres.

Un récit à plusieurs temps, entre passé et présent.

Une très bonne intrigue, et malgré quelques longueurs dans l'enquête (l'effet nordique, peut-être ?), j'ai dévoré ce livre d'une traite et m'y suis complètement immergée.

Un final surprenant et j'applaudis l'auteure qui a su garder le suspens jusqu'au bout.

Un grand merci aux éditions Bragelonne et au site Babelio pour ce masse critique qui a été une très belle découverte.


Note : 4/5





Pas loin du coup de coeur ! 
Dès les premières pages je me suis laissée emporter par ce thriller envoûtant et très addictif. 
Ce premier roman est une vraie réussite ! 
Une écriture fluide et agréable, un dénouement inattendu, ce livre est vraiment un régal ! 
Je fonce vers le deuxième livre de cette auteure "Mör".







Londres 2014, Alexis Castells une auteure spécialisée sur les tueurs en série, attend son amie Linnéa, nouvelle créatrice de bijoux chez Cartier pour l'inauguration qui célébrera les 70 ans de la Libération française. Mais voilà Linnéa est absente, on est sans nouvelles d'elle depuis qu'elle s'est rendu à Falkenberg en Suède pour se reposer. Malheureusement le corps de la malheureuse est découvert sans vie et mutilée et son meurtre a de fortes similitudes avec d'autres meurtres, là de jeunes enfants à Londres.

Une enquête démarre entre Londres et Falkenberg, on y découvre une profileuse Emily Roy, qui connaît déjà Alexis pour ses écrits, le commissaire suédois Bergström et son équipe. Et surtout l'histoire nous emmène d'un point temps 2014 à celui plus terrible de 1944 au camp de Buckenwald. On y découvre Erich Ebner, jeune étudiant en médecine allemand dont le père a eu le malheur de déplaire au Reich. Il se retrouve donc interné dans ce terrible et sinistre camp de Buckenwald en tant que prisonnier politique (triangle rouge pointe en bas….)

Le livre est distribué à trois voix, celle de l'enquête en 2014, celle d'Erich Ebner et aussi celle du criminel qui nous raconte ses fantasmes et ses crimes.
Au fur et mesure de l'avancée du livre tout s'entrecroise et nous assistons à une chasse à l'homme très palpitante, car il faut arrêter à tout prix ce criminel d'enfant…

Un thriller que j'ai dévoré tellement je l'ai trouvé bien écrit et dynamique avec des chapitres courts qui nous amènent d'un point à un autre. L'auteure avec habileté mêle fiction et réalité et elle plante des personnages très intéressant avec leur part d'ombre que nous découvrons au fur et à mesure. Mais leur faiblesse les rendra encore plus fort face à l'adversité et c'est ce qui les rend tellement humain.

L'auteure, Johana Gustawsson est petite fille de déporté et on sent qu'à travers ses écrits elle a voulu rendre hommage à tous ceux et celles qui comme son grand-père on eu à subir tous ces atrocités des camps de la mort, de l'extermination et des expériences. Cela en est à la fois terrible et émouvant car c'était les camps de la mort, de la honte et de l'humiliation au quotidien.
A la fin du livre, l'auteure nous raconte l'action de son grand-père à Buchenwald et on sent qu'à travers ce livre c'est une expérience réelle qui nous décrit ses faits atroces.
Excellente lecture faite autour de cette histoire palpitante en compagnie d'Alexis Castells et Emily Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire