jeudi 13 juillet 2017

Les orphelins du bout du monde (Harmony Verna)

Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d'amour à l'atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l'Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène. 

Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu'éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O'Reilly. Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d'industriels américains. 

Des années plus tard, c'est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. Mais alors que le couple s'installe dans sa nouvelle demeure de Wanjarri Downs, Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch. Les retrouvailles sont délicates : leur amitié, toujours aussi forte, doit rester secrète car Alex ignore tout du passé de Leonora. Mais comment résister à cette force qui semble pousser Leonora irrémédiablement dans les pas de James ? 

Leonora veut divorcer, cesser cette mascarade ; ses sentiments pour Alex sont morts. Mais ce dernier mis au défi par sa femme, harcelé par les mineurs qui se mutinent contre lui, va bientôt laisser éclater une violence folle, terrible, dont personne, pas même James, ne sortira indemne...


Un roman découvert par hasard sur le site Netgalley.fr. 
Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'atmosphère des mines et grands domaines australiens. 

Un roman qui m'a fait voyager, sentir le bush aride, le soleil brûlant, humer la terre rouge. Quelle ambiance !

Leonora est une petite fille qui a été abandonnée dans le bush par son père, puis confiée à un orphelinat où elle va se lier d'amitié avec James, un jeune irlandais. Séparés lorsque Leonora sera adoptée par une famille américaine, c'est bien des années plus tard qu'ils vont se retrouver en Australie. 

Leonora a un destin tragique (l'auteure lui voulait vraiment du mal) et n'est pas une héroïne forte, c'est tout le contraire. Plutôt timorée, elle nous donne envie de la prendre sous notre aile pour la protéger. Malgré quelques pointes de courage, sa vie n'aura rien de simple ni de joyeux. Une mère adoptive rigide, un père adoptif fuyant, un mari violent et soupe-au-lait. Reste James, ami de toujours, amour, amant; Tom, qui deviendra aussi son ami.

J'ai grandement apprécié ce pavé, lu en très peu de temps. 
Même si les personnages sont malmenés du début à la fin, c'était un plaisir de voyager en Australie, de découvrir le bush et les Aborigènes (peuple brimé au possible), de me perdre dans grandes étendues noyées sous le soleil. 

Une belle romance qui fait voyager. Parfait pour la période des vacances.


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire