dimanche 16 juillet 2017

La dernière des Stanfield (Marc Levy)

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.


Eleonor-Rigby est journaliste au National Geographic et vit à Londres.
Georges-Harrison est ébéniste et vit au Québec
Tous deux ne se connaissent pas.

Peu après le décès de la mère d'Eleonor-Rigby, tous deux reçoivent une lettre anonyme leur proposant d'enquêter sur la vie et le passé de leur mère respective.

C'est ainsi que l'auteur nous propose de suivre l'enquête de ces deux protagonistes.

Enquête qui nous mènera en France dans les années 44, à Baltimore dans les années 80 en passant par Londres et Montréal.

Une intrigue passionnante autour d'un secret de famille. Pour une fois, ce roman est centré davantage sur une intrigue familiale que sur un roman d'amour. L'auteur nous ballade d'une époque à l'autre, l'histoire est pleine de rebondissements.Les personnages sont bien travaillés.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé de très bonne qualité, d'un genre assez différent de ce que Marc Lévy a l'habitude de nous proposer.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire