samedi 8 juillet 2017

DVD : 13 reasons why

Inspirée du best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?






Encore un raccourci emprunté.

Au lieu de lire le livre de Jay Asher, je me suis attelée à la découverte de la série sur Netflix.

Un sujet bien traité mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal.

Autant je suis convaincue du concept que toute action a une conséquence, autant le personnage au coeur de l'histoire (Hannah) m'a déplu de prime abord. Je la trouvais trop égocentrique, peu sympathique. Mais au fil des épisodes mon avis à changé.

Hannah est une jeune fille meurtrie; son mal-être imbibe toute la série. Petit à petit, on découvre les raisons de ce malaise.
Tranchante parfois avec les personnes qui la cotoient et veulent l'aider, elle dresse le procès de personnes qui l'ont blessée, trahie; sans complaisance. Mais chacun peut être le bourreau de l'autre, rien qu'en gardant le silence.

Bien ficelé, car chaque épisode nous entraîne vers le suivant. Hannah nous raconte sa vision de son histoire, accuse certaines personnes. Une petite vengeance post-mortem, une mise au point, une manière de faire éclater la vérité.

Mais rien n'est noir ou blanc, et chacun(e) a sa propre vision de la même histoire, son implication réelle ou ressentie. Chacun(e) traîne sa culpabilité.

Certaines scènes sont carrément ridicules (genre la fois où Clay et Tony font de l'escalade en basket et en solo - gros moment de rigolade !). La série surfe également sur les clichés.

Une série qui a été au centre de discussion avec mes copines de running (oui, en courant, on cause aussi de tout et rien). Selon une de mes RG (Running Girls), la série a été filmé de manière trop "hollywoodienne" par rapport au livre et certains passages ont carrément été changés. N'ayant pas lu le livre, je ne peux me prononcer à ce propos.

Au final, j'ai bien aimé cette série, même si la fin m'a énormément énervée et frustrée. Je me suis félicitée de ne pas avoir lu le livre, car après une non-fin pareille, celui-ci aurait été tout bonnement balancé par la fenêtre de rage.


Note : 4.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire