dimanche 30 avril 2017

Amelia (Kimberly McCreight)


New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.



Une plongée dans l'univers cruel des adolescents avec ce thriller. 

Un roman à 2 voix : celle d'Amelia durant les derniers mois de sa vie et la voix de Kate, sa maman qui va se rendre compte peu à peu qu'elle ne connaît absolument pas sa fille en voulant pousser l'enquête sur le décès d'Amelia. 

Glaçant, intriguant, dérangeant. 

L'auteure surfe sur un phénomène de société (le harcèlement et ses dérives) avec justesse, sans verser dans le pathos ou les clichés. De nombreux sujets comme l'homosexualité ou la quête d'identité sont traités avec finesse et bien amenés. 

Lecture "instructive" quand on a 2 ados à la maison. Connaît-on jamais ceux qu'on aime ? 


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire