mercredi 22 février 2017

Je sais pas (Barbara Abel)


Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.




Wouaw, une grande claque que ce roman. Une lecture commune avec les copinautes.



Ca commence gentiment par une sortie scolaire, mais cela dérape vite lorsqu'une gamine est portée disparue. Puis c'est de plus en plus sombre.

Il est rare que j'éprouve de l'antipathie pour les personnages : mais là c'est le cas. Tous autant qu'ils sont. Que ce soit la petite Emma, sa maîtresse ou ses parents. Chacun a des réactions totalement incompréhensibles pour moi et que je trouve inappropriées.

Un polar dérangeant (ce que j'avais déjà trouvé dans un autre livre de Barbara Abel); une ambiance malsaine, pesante.

Très prenant jusqu'au dénouement final.

Il n'empêche que j'ai bien aimé et suis restée en haleine jusque dans les dernières lignes.

Merci au site Babelio pour ce masse critique et aux éditions Belfond pour la confiance témoignée.

Note : 4/5




Époustouflant, haletant, addictif, voilà les maîtres-mots pour ce thriller. Un vrai régal de noirceur, on s'y accroche dès les premières pages et impossible de lâcher prise ! 

Une fois de plus Barbara Abel nous a concocté un thriller qui tient ses promesses. Et en plus, comme dit Chrystelle, des personnages absolument détestables qu'on aurait bien envie de "coller au mur" et une ambiance vraiment malsaine. 

Bref un livre qu'il faut lire ! Merci pour cette lecture commune que j'ai vraiment adorée !



Note : 4.5/5




« Je sais pas », une phrase enfantine par excellence et oui il a tant de choses à apprendre cet enfant. Mais si l'enfant simule la vérité : il sait.

Le petite Emma surprend sa mère dans les bras d'un inconnu et cela bouleverse sa vie et entraîne son entourage dans une spirale infernale. Quel entourage ! Celles et ceux qui gravitent autour d'Emma ne sont pas sans reproches et cet incident va avoir de très graves répercutions sur tous les protagonistes.

Premier livre de Barbara Abel que je lis, je ne suis pas très polar, ceux qui me connaissent le savent surtout quand ça baigne dans le sang ou des descriptions trop gores comme on en trouve souvent. Ici tout est en psychologie, tout ce passe dans la tête de nos personnages, ils sont très fouillés, décortiqués par notre auteur et ils ne sont pas de tout repos ces personnages. Un vrai panier de crabe, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Une écriture fort agréable et fluide, un gros zeste de suspens et une fin bluffante. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie. Je retenterai certainement l'expérience.

Note : 4.5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire