samedi 26 novembre 2016

Le premier miracle (Gilles Legardinier)


Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…




Une lecture laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman (alors que je raffole des livres de Gilles Legardinier), à me laisser porter. Il m'a fallut plus d'un mois pour enfin le terminer. Un vrai supplice. 


Malgré quelques pointes d'humour, un duo attachant, je n'ai pas apprécié cette lecture. 

Un récit qui peinait à démarrer, une petite ressemblance avec Da Vinci Code (que je n'avais pas apprécié), une intrigue qui ne m'a pas passionnée. 

Le miracle n'a pas eu lieu. 


Note : 1/5


Ce roman est un savant mélange d'humour et d'aventures. 


Les deux protagonistes Ben et Karen, l'historien des sciences à l'humour potache et l'agent secret si secrète, se rencontrent lors d'une enquête sur des vols d'artefacts anciens et n'ont de cesse de trouver la clé de l'énigme. 

Cette histoire nous mène sur un fil, à la frontière de la science et de l'histoire. 

Qui sont ces voleurs audacieux qui n'hésitent pas à tuer ceux qui dérangent leurs plans. A quoi peuvent bien servir tous ces objets anciens qui disparaissent et qui mènent à l'époque de l'ancienne Mésopotamie. Ici la science rattrape l'histoire, on y parle alchimie, premier miracle, archéologie, tombes anciennes aussi bien égyptiennes que japonaises. On est transporté d'un point à un autre de la terre. 

Et Gilles Legardinier met en scène des héros très attachant, plein d'humour et de failles, mais si forts en personnalité que c'est un vrai régal de les suivre dans leurs aventures (un petit peu à l'Indiana Jones, je trouve). 

L'auteur a une plume très vivante, pleine de dialogues bourrés d'humour et de bon jeux de mots. Les chapitres sont courts, bien enlevés et cela donne une dynamique très rapide à l'histoire. 

Je l'ai lu lors d'une lecture commune en compagnie de Siabelle, et je pense pouvoir dire en tout cas pour moi que je me suis bien amusée tout en m'instruisant. 

Car oui la partie historique est très fournie et à dû demander une somme de travail de recherches très fournies.Et les anecdotes et informations historiques, littéraires sont très prenantes et nous font découvrir des pans de l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps. 

Pour moi, donc, une fort intéressante et divertissante lecture avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. 

Note : 5/5

3 commentaires:

  1. Merci les filles pour vos avis... bien différents certes mais intéressants. Je me le
    Mets au programme de 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, selon nos sensibilités, on aime ou on n'aime pas. C'est le côté historique et humour qui m'a le plus interpellé... ;-) C'est différent de ses autres livres..

      Supprimer
  2. pour ma part j'ai adoré Da Vinci Code, et les comédies de Legardinier (surtout les premières), mais là je n'ai pas accroché, rien n'allait, le ton, les personnages, la romance qui n'avait rien à faire là et le côté historique bien trop peu développé à mon goût.. bref ^^'

    RépondreSupprimer