dimanche 3 juillet 2016

Mémé dans les orties (Aurélie Valognes)


Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…





Ferdinand, un vieux bougon acariâtre, vit cloitré dans son appartement, déteste ses voisins, les épie et mène une petite guéguerre avec sa concierge, la terrible Mme Suarez. Son seul rayon de soleil : sa chienne Daisy. Mais un jour elle lui échappe et tout son univers s'écroule, la vie n'est plus aucun sens.

Mais un jour, c'est un tsunami de jeunesse qui envahit sa vie en la personne de Juliette, petite fille de dix ans, qui vient de s'installer dans l'immeuble. 

Un roman drôle et frais, à l'humour parfois noir et sarcastique (j'ai adoré). Mais c'est également un roman qui parle du vieillissement, de la solitude, des relations difficiles avec les enfants et petits-enfants. 

Les personnages sont très attachants, même Ferdinand le grincheux.
La relation qu'il noue avec Juliette est touchante et elle va l'aider à s'ouvrir aux autres et reprendre goût peu à peu à la vie. 

Une belle découverte de la plume de Aurélie Valognes. Comme j'ai offert ce livre à Mémé-Pia (sans la pousser dans les orties !), j'espère qu'elle trouvera autant de plaisir à cette lecture que moi.


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire