mercredi 15 juin 2016

Défonce verticale (Jim Bridwell)


Californie, années 70. L'escalade libre est en plein essor et s'imprègne des idéaux de la culture hippie, baignée de rock et de substances illicites. A la croisée de ces mondes, Jim Bridwell déboule au Yosemite et révolutionne l'escalade de grandes parois. Son ascension en un jour de l'immense face du Nose, en 1975, marque l'histoire de l'escalade libre. Ses exploits en Patagonie et en Alaska le font entrer dans la légende mondiale de l'alpinisme. La marque de Bridwell, c'est une quête d'aventure et un style audacieux qui lui ont permis de réussir là où d'autres avaient échoué. Faire la seconde ascension d'une voie Bridwell était souvent plus recherché par les grimpeurs que réaliser une véritable première. Un récit intense et haut en couleur, à l'image d'un homme passionné et attachant. Reinhold Messner dit de lui qu'il est bien plus qu'un grimpeur de l'extrême. "C'est un homme sauvage, qui nous raconte enfin sa vie de sauvage "




Lors du dernier masse critique de Babelio, je suis tombée sur ce livre et me suis dit que ça pourrait être une lecture 2016 pour mon mari (grimpeur). Quant je lui ai demandé s'il connait Jim Bridwell, j'ai eu droit à un tout un discours ponctué de records, etc. Bref, avant d'ouvrir le livre, je savais déjà qui était cet homme. 

Au fil du récit, j'ai rencontré un personnage sans concessions, ivre de liberté; un puriste. Epris de vitesse, que ce soit au moyen d'un véhicule motorisé ou lors d'ascensions, Jim Bridwell a apporté énormément au monde de l'escalade. Un côté hippie et baba-cool mais il entreprenait sa passion avec sérieux et audace; il a été un pionnier dans le Yosemite et à beaucoup d'autres "spots" de la planète. 

Un livre que j'ai beaucoup aimé lire pour découvrir ce personnage atypique.

Un grand merci aux éditions Nevicata et au site Babelio pour ce masse critique très intéressant.


Note : 4/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire