samedi 6 février 2016

Jamais deux sans toi (Jojo Moyes)

Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s'en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide... Une histoire d'amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Biographie de l'auteur :
Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l'Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l'Essex, avec son mari et ses trois enfants.


Poche: 399 pages
Editeur : MILADY (19 juin 2015)
Collection : ROMANS POCHE
Langue : Français




Jojo Moyes est une auteure que j'ai découverte l'année dernière,

J'ai quasiment lu tous ses romans que j'ai beaucoup aimé avec un gros « coup de coeur » pour « Avant toi »,

Lorsque ma binomette « Anne-Sophie » me l'a choisi comme premier de ce nouveau challenge, autant vous dire que j'étais ravie. Et j'avais bien raison !!!

Voici donc l'histoire de Jess femme de ménage, qui élève seule ses deux enfants après que son mari les eût abandonné,

Tanzie est une petite fille qui excelle en mathématiques, ce qu'elle préfère de loin à toutes autres activités,

Nicky, lui est un ado un peu paumé, complétement introverti. Il est en fait le fils de l'ex-mari de Jess qui l'a adopté et le considère comme son propre fils,

La vie est difficile, l'argent manque. Il faut compter en permanence afin de pouvoir finir le mois ; 

Avec ses quelques ménages, Jess galère. Son ex-mari est dépressif, il ne lui donne aucune pension, et vu qu'il est au chômage, elle n'ose rien lui demander,

Quand le prof de math de Tanzie lui téléphone pour lui dire que Tanzie a été sélectionnée pour entrer dans la fameuse école Sainte Anne, réservée à l'élite, elle est à la fois ravie et désespérée.

Si la bourse qu'ils accordent à Tanzie couvre 90 % des frais, il en reste 10 % à payer, ce qui représente tout de même 5000 dollars pour l'année.

Seule la réussite à un concours de Math, pourrait permettre à la petite fille d'entrer dans cette école. En effet, le 1er prix accordé est justement de 5000 dollars,

Mais le Hic, car il y en a forcément un : Le concours se déroule en Ecosse

Bref, soucis, soucis et re soucis

Ed Nicholls, lui est co-directeur d'une startup, Il est par ailleurs un des employeurs de Jess,

S'étant fait avoir par une petite amie, il est accusé de Délit d'Initié.

La route de ces deux individus vont se croiser en une aventure rocambolesque.





Un roman drôle et émouvant. 

Des personnages qui nous prennent au coeur par leurs histoires respectives, qui se battent chaque jour pour aller de l'avant. 

Avec ce récit on passe par toute la palette des émotions.

Une belle réussite pour Jojo Moyes. 


Note : 3.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire